Do you speak Japandi?

Petit focus sur ce qui semble se dessiner comme une tendance de 2021


Pour ceux qui auraient pu se lasser de la déco Scandinave, le style Japandi est une alternative intéressante puisqu'elle mixe le minimalisme japonais à l'élégance des lignes scandinaves, deux approches qui se complètent merveilleusement...


Le Japandi à ses origines


Les liens culturels entre Danemark et Japon ne sont pas récents. Il y a plus de 150 ans, lorsque les architectes, artistes et designers danois ont recherché de nouvelles inspirations au travers de voyages, notamment au Japon. Ils furent d'ailleurs parmi les premiers occidentaux à visiter le pays qui pendant 220 ans avaient fermé ses frontières. Une influence indéniable s'est alors fait ressentir sur les céramiques, le mobilier, l’architecture ouverte, conduisant au minimalisme scandinave que nous connaissons aujourd'hui. A l'inverse, le design danois est recherché dans tout le Japon depuis de nombreuses décennies.



Comment s'approprier le style Japandi?


  • Le minimalisme

On mise évidemment sur la simplicité. Eliminez le superflu et optez pour du mobilier aux lignes épurées Chaque élément doit être soigneusement choisi et placé pour créer un espace paisible. Inutile d'accumuler les tableaux et les objets déco. Privilégiez une belle lampe design, un grand vase, quelques livres et c'est tout ! Choisissez ce qui est fonctionnel et esthétique.

  • Les matières

Faites le choix des matériaux bruts et naturels et brutes : le bois, l’osier, le bambou ou le rotin, mais aussi la céramique, la terre cuite ou encore le métal. Dans une pièce Japandi, le bois clair qu'affectionnent les scandinaves se mêle au bois plus sombre comme le chêne ou le noyer présents dans la culture japonaise.

  • L'artisanat

Le Japandi puise son inspiration dans le Wabi-Sabi, expression japonaise qui signifie "parfaite imperfection" : l'idée principale étant de trouver la beauté dans ce qui est incomplet et imparfait. On mise ainsi sur une décoration plus authentique au travers d'objets faits-main, de meubles chinés et vieillis par le temps, de matériaux durables...

  • Les couleurs

Ici, il peut y avoir débat! Certains penchent vers l’expression Scandi et opteront pour une palette à base de blanc ou de neutre avec des accents riches. D’autres choisiront de grandes bandes de couleurs riches sur les murs et autres éléments. Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser des tons naturels (bleu, vert,brun). Le noir est également plébiscité dans les chambres à coucher en style Japandi.

Des palettes apaisantes, tranquilles et paisibles sont généralement choisies. Lorsque des couleurs plus vives sont incorporées, elles le sont de manière significative et subtile.


  • Les plantes vertes

Last but not least ! Elles permettent de créer une ambiance relaxante et favorisent le bien-être. Disposez quelques branches de cerisier en bourgeons ou bien encore de grandes herbes sauvages qui rappellent l’influence japonisante dans de grands vases.



Et maintenant, on s'inspire !


Dans cette vidéo, faites-le plein d'inspiration Wabi-Sabi !


Et ici, familiarisez-vous avec le Hygge way of life...



En synthèse, pour tirer le meilleur parti des deux influences, puisez dans le confort du design Scandi avec des textures chaudes et des pièces douces tout en conservant l’élégance du décor japonais. Bien que les deux styles mettent l’accent sur l’utilitaire, il est important de maintenir une sensation de calme zen dans votre espace.


Belle année 2021!